Psychothérapie avec l’enfant (3-11ans) :

 

Une thérapie pour l'aider à grandir.

Quand amener son enfant voir un psychologue ?

      Concrètement ça se passe comment ?

Lorsque je m’occupe d’un enfant nous jouons, nous dessinons, nous construisons, nous réparons, etc… Car un psychologue spécialisé avec les enfants se doit de créer un panel très large d’invitations pour que l’enfant se raconte et se rencontre via l’expression de son imaginaire. Et au travers de ces médiations, l'enfant s’exprime et se dévoile. Peu à peu le cabinet deviendra un lieu de confiance pour votre enfant qui se sentira libre d’y exprimer ses joies et ses peines.

 

Chaque enfant a une manière d’entrer en relation particulière, des besoins spécifiques. Aussi j’adapte chacun de mes outils au fur et à mesure des séances aux besoins et à la personnalité de l’enfant, parfois nous en créons ensemble. La méthode thérapeutique que je propose inspirée de la psychologie positive est ludo-pédagogique, dynamique et créative pour un suivi personnalisé et adapté. Ce qui est important c’est que l’enfant vienne avec plaisir, pour progresser ! Bien sûr il apprend aussi à respecter les règles et les limites posées au cabinet.

 

      Combien de temps dure une psychothérapie pour enfant ?

Il est difficile de répondre à cette question, cela varie en fonction des problématiques de chaque enfant. Parfois, il suffit de quelques séances pour démêler les nœuds qui font souffrir, d’autres fois un suivi sur le long terme est nécessaire. Cependant, l’enfant peut ressentir un apaisement dès les premières séances.

Une question revient souvent lorsque l'on s'adresse pour la première fois à un psychologue pour enfant : est-ce pertinent de consulter avant 11 ans? A cela il s'agit de répondre qu'il n'y a pas d'âge pour consulter. Ou plutôt qu’il peut être très important de ne pas laisser des difficultés précoces s’installer et s’enkyster.

 

Car il vaut mieux prévenir que guérir : plus ce qui vous inquiète est pris en charge tôt, plus les difficultés se débloquent rapidement. Ainsi on évite que ce qui était bénin et non soigné dans l’enfance, devienne plus grave à l’adolescence. Parents, profitez de l’extraordinaire malléabilité de l’enfant, capable souvent en peu de temps de progrès très concrets !

 

      Pourquoi consulter un psychologue ?

 

Les enfants n’ont pas toujours de problèmes psychologiques, le plus souvent l’enfant ressent des difficultés ; mais il a du mal à  gérer ses émotions. L’enfant exprime sa souffrance à sa manière, qui est la sienne et qu’il faut savoir décrypter. Il a besoin avant tout d’être rassuré, compris pour pouvoir grandir sereinement.

 

Sa souffrance psychologique peut se traduire de différentes manières et survenir face à des changements plus ou moins importants et visibles, au sein de la famille, de l’école, du couple, du travail. 

 

Voici une liste non-exhaustive de motifs de consultations de psychologue pour enfant :

  • Une chute des résultats scolaires, des difficultés d’apprentissage

  • Des peurs envahissantes qui peuvent parfois  cacher  des sentiments dépressifs

  • Des cauchemars fréquents, des difficultés à s’endormir, une énurésie nocturne ou diurne

  • Des changements dans le comportement face aux autres : forte agressivité ou timidité marquée

  • Une sur-activité difficile à contrôler, à la maison et/ou à l’école ; alliée à l’impulsivité et aux refus d’obéir

  • Une « crise » face à un Non ou un changement d’emploi du temps

  • Des difficultés de concentration et d’attention

  • Une incapacité ou des difficultés à rester seul, à se séparer 

  • Plus petit; il  pourra exprimer  son mal être par des troubles de l’alimentation et du sommeil, du langage,  de la propreté, des pleurs incessants, l’incapacité à jouer ou dormir seul …

Emmener son enfant chez le psychologue n’est pas un échec, mais une solution pour vous aider. Pris par le temps ou l’affectif, on est parfois trop impliqué, trop proche et on a besoin de recul.

      Une relation fondée sur la bienveillance et la collaboration

La première consultation se fait toujours avec vous et votre enfant. Elle dure environ une heure. Elle est consacrée à  son histoire, la compréhension de la problématique et les caractéristiques de la vie familiale.  Je vous fais part de mes observations et analyses cliniques et vous propose un dispositif thérapeutique. Avec l’enfant,  et chaque parent, nous fixons l’objectif qu’il souhaite réaliser, en harmonie avec le vôtre. Ainsi, il est acteur de son changement. Et nous collaborons tous ensemble ; c’est la clé de l’efficacité. Lors des séances suivantes,  je reçois votre enfant seul.

Disons-le tout net : un enfant ne peut pas faire de progrès en thérapie sans la confiance préalable que ses parents donnent au thérapeute. C’est pourquoi, dans le respect de la confidentialité de sa parole, les parents sont bien évidemment associés à cette démarche. Le thérapeute n’est pas là pour « prendre la place des parents » mais pour accompagner de façon complémentaire l’épanouissement de l’enfant. Des séances parents pour faire le point sont faites régulièrement, avec dès que nécessaire des conseils en psychoéducation. Si besoin, quelques consultations familiales pourraient avoir lieu.

 

      Mon objectif

Je rentre avec votre enfant dans son monde intérieur. C’est un voyage dans le temps. Nous re-parcourons son chemin de vie depuis sa conception, pour réintégrer les évènements difficiles. Je mets des mots sur ce vécu non compris pour qu’il puisse avancer en toute sérénité.

 

J’apprends par exemple à votre enfant à : réussir à s’endormir le soir dans le calme, canaliser son agitation dispersée, mettre son énergie dans des activités apaisantes, réapprendre à apprendre, exprimer sa colère dans le respect et non la violence, gérer la frustration et être heureux sans tout avoir, se séparer avec le sourire, rétablir sa concentration, retrouver confiance en lui, se faire des amis et vaincre sa timidité…

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