Gestion du stress et de l'anxiété

Le terme « stress » provient de l’anglais et il a le sens de « contrainte » qui s’exerce sur quelque chose et qui produit une tension (strain). Il est également issu du latin « stringere » (serré). Le stress n’est qu’un phénomène d’adaptation du corps face à une situation, cependant il devient un problème lorsque nous ne savons pas comment aborder un événement ou une situation. C’est alors que l’inquiétude entre en jeu et que nous nous sentons « stressés », impuissants.

Un niveau de stress prolongé peut avoir un impact sur nos relations de couple, notre efficacité au travail et conduire à des attaques de panique ou à la dépression. Un état de stress chronique provoque des manifestations physiques, émotionnelles, intellectuelles et comportementales.

La thérapie intervient dans la lutte contre les causes profondes du stress et le travail sur les moyens pour la gérer. Je vous accompagnerai vers la compréhension des facteurs qui maintiennent ce niveau élevé de stress et la mise en place des outils pour y faire face et diminuer ce stress.